12 juin 2017

Le journal de Nine, tome 1 : Pourquoi c'est plus pareil ?

                                                                               

*****
Titre : Le journal de Nine, tome 1 : Pourquoi c'est plus pareil ?
    -
Auteurs : Géraldine Maillet
-
Genre(s) :  Jeunesse
 -
Pages :  111
 -
Ma note : 18/20
***** 

Résumé :
Salut !
Moi c'est Nine, j'ai neuf ans et demi ! J'ai décidé de raconter ma vie, parce qu’en ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d'autres moins. Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.


Avis :
 J'ai acheté ce livre lors du salon de Montreuil en Décembre dernier. J'ai adoré rencontrer l'auteur, et sa surprise quand elle a su que le livre était pour moi. Une des missions du blog et de mes vidéos est de montrer que la jeunesse, quelle qu'elle soit, n'est pas réservé que pour les enfants. Et jour après jour je considère ma mission comme réussite !

Nine est une enfant de bientôt 10 ans qui va apprendre que ses parents ont décidé de se séparer. Durant ce court premier tome, on va la suivre pendant plusieurs semaines et découvrir sa vision des choses.

Le livre est très court, à peine 100 pages, avec plusieurs pages d'illustrations (assez sympathique d'ailleurs). Mais là ou certains livres souffrent d'un manque "d'épaisseur" (comprenez par là que quand c'est court il manque souvent de fluidité, de détails ...), ça devient un véritable atout pour ce roman. Le public visé étant les plus jeunes, c'est le format parfait pour qu'ils s'y intéressent sans bouder du nombre de pages.

Le sujet du divorce, de ses conséquences, est très bien traité. Comment les enfants voient cette chose, ce mot, qui va bouleverser toute leur existence? Là est le véritable thème du livre. On va suivre les interrogations de Nine. Pourquoi moi? Qu'est-ce-que j'ai fait? Comment on fera pour les anniversaires? Tant de questions que les enfants n'osent pas directement posé à leurs parents dans ces moments là.

Ce livre est pour moi à faire lire aux enfants qui vivent ça. Pour les aider, leur faire comprendre, les soulager. Avec des illustrations, une écriture douce et fluide, de l'humour ... Votre enfant trouvera un livre chevet ou il pourra se reconnaitre et l'aider a retrouver ses repaires.

Ce n'est pas un coup de cœur, j'attends de lire le second et troisième tome pour me décider. Mais j'ai passé un excellent moment a découvrir l'histoire de Nine. je le recommanderai très certainement à des enfants qui vivent la même chose qu'elle.

Les +

Les enfants qui vivent la même chose se reconnaitront en elle. Y trouver une aide.
Très bien écrit

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...