27 nov. 2016

NIL, tome 1

*****
Titre : NIL, tome 1
-
Auteurs : Lynne Matson
-
Genre(s) :  Science Fiction,
 -
Pages :  456
 -
Ma note : 15 / 20
***** 
Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…


Avis :
Il y a longtemps que j'avais envie de lire ce bouquin. Des jeunes bloqués dans un endroit dont ils ne connaissent rien. Ils ne savent même pas pourquoi ils sont la. Un air de Hunger Games / Labyrinthe qui me tentait énormément. Mais, me connaissant, on m'a prévenu à plusieurs reprises que l'histoire d'amour risquait de me gâcher ma lecture. J'ai quand même pris le risque de le lire.

C'est l'histoire de Charley qui va se réveiller sur une ile nommée NIL par ces "occupants". D'autres jeunes de son âge sont la depuis pas mal de temps. Elle va apprendre que des "portes" apparaissent sur l'ile, et que c'est le seul moyen d'en sortir. Si on reste sur NIL plus d'un an, on meurt.

Ce livre avait tout pour me plaire ! Des jeunes bloqués sur une île, qui se posent comme nous des tas et des tas de questions. Pourquoi ils sont là? Qui les a mis là? Pourquoi? Les portes sont elles vraiment des portes de sorties? Vous commencez à me connaitre, j'adore me creuser les méninges quand je lis, donc à première vu il avait tout pour me plaire.

Mais j'y vois deux gros points négatif. Le premier vient des personnages. Ils sont bons, je me suis attaché à certains d'entre eux. Mais ils arrivent presque tous au même moment au début, ce qui fait que j'ai eu un mal fou pendant une bonne moitié du livre à savoir qui est qui. Je n'avais pas eu ce problème dans le Labyrinthe ou Hunger Games, car au final il y avait peu de rôle important dans la "troupe". Dans NIL ils sont quand même beaucoup à être "important", ou du moins, à avoir un rôle à un moment donné. Ce qui fait que je me suis souvent retrouvé à me demander "Mais c'est qui lui?".

Second point négatif, et la vous le sentez venir tellement c'est évident, l'amourette. POURQUOI ? On ne peut pas faire un livre avec une si bonne intrigue, et tout gâcher car l'héroïne et son copain de vacances sont en chaleur pendant tout le bouquin ! Ils se rencontrent au début du bouquin, 2 chapitres plus tard ils sont déjà fous l'un de l'autre et ne veulent plus se lâcher. Le livre est bourré de scène cucul dans le genre "Non pas sans toi" "Je t'aime plus que tout" "Tu me boudes donc je te boude" " Bon au final boudons plus, roule moi une pelle". RAAAAH. Oui ça m'énerve grandement. Heureusement, d'après le résumé du 2, ce point négatif devrait être absent de la suite .. J'espère vraiment.

Malgré ces deux points négatifs, tout le reste m'a convaincu. L'intrigue est excellente, les idées grandioses. Il manque peut-être juste des plans ou schémas (dont ils parlent dans le livre) pour qu'on puisse nous aussi prendre part aux explications. J'ai tourné les pages frénétiquement car je voulais absolument savoir.

Le style d'écriture m'a perturbé pendant quelques pages, je n'arrivais pas à rentrer dedans puis au final "pouf", cette impression a disparu et j'ai été happé par "NIL". L'auteur a eu de superbes idées pour Nil, mais aussi ces personnages.

C'est donc un premier tome que j'ai aimé. J'aurais aimé dire que je l'ai adoré de A à Z mais cette histoire d'amour m'a beaucoup trop énervé et stoppé dans ma lecture pour que ça soit le cas. Dommage, mais je pense que la suite ne pourra qu'être que meilleur !

Les +

 Les idées de l'auteur

Les -
Trop de personnage d'un coup
Sans l'histoire d'amour, le livre aurait été parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...