17 oct. 2016

Le père noël assassiné

*****
Titre : Le père Noël assassiné !
-
Auteurs : Kenneth B. Andersen
-
Genre(s) :  Fantastique,
 -
Pages :  384
 -
Ma note : 16 / 20
***** 
Résumé :
Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l’effroi.
Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n’était autre que le Père Noël lui-même ?

Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l’humanité de s’enfoncer à jamais dans les ténèbres…


Avis :

Sur le coup quand j'ai découvert ce titre j'ai cru à un mauvais livre. Puis j'ai su que c'était un livre plutôt sombre. Vous me connaissez. Adjugé vendu. 

1er Décembre. Le père Noël a été assassiné. Tous les lutins présents avec lui aussi. Ceux qui ont survécu sont eux aussi condamné à mourir. Le Noël que l'on connait n'existe plus. Désormais les cadeaux ne contiendront que des cauchemars et la mort. Katrine, Frederik et Jesper vont tout faire pour sauver Noël.

Moi qui m'attendais avec un humour lourd et pesant, j'avais faux sur toute la ligne. Il n'y a pas d'humour, ou alors quelques petits répliques au début, mais vite oublié. Le livre est comme indiqué sur la 4eme de couverture, sombre.  Bien que pas choquant du tout, je pense qu'on peut commencer à le lire dès 13 ans. 

La particularité du livre et qu’il se passe en 24 Jours. Donc 24 chapitres. Certains sont très courts, d’autres plus long. J’ai donc eu un effet « d’étape » durant ma lecture. Pas dérangeant, mais ressenti tout de même. 

Alors que la première partie nous fait bien comprendre que le livre ne nous vendra pas la magie de Noël, la seconde partie est plus basé sur l'histoire et la découverte de « l'univers » du père Noël. Et je dois avouer que ça m'a un peu perdu par moment. Entre le temps,  certains endroits de son atelier .. L'auteur nous amène tellement droit au but qu'au final on est un peu laissé sur le banc de touche. Même si je ne dis pas que je n'ai pas aimé vu que ce n'est pas le cas, je dis juste que j'aurais aimé un peu plus d'explications.


Ensuite, le livre étant vendu comme étant choquant, j'aurais aimé cet aspect-là dans le bouquin. Certes le Père Noël est mort (RIP Père Noël, on t'oublie pas),  la mort règne partout, les lutins sont déchiquetés...  C'est choquant quand on imagine, mais quand on lit on ne ressent pas vraiment cette cruauté. Quelques détails en plus auraient pu donner quelque chose de beaucoup plus traumatisant. Comme point de comparaison je prends la saga GONE (de la même maison d'édition), qui elle m'a choqué à plusieurs reprise alors qu'il n'y avait pas marqué « ATTENTION, certaines scènes peuvent choquer » sur sa 4eme de couverture.  Ou alors « Le père Noël assassiné » est destiné à un public plus jeune que Gone ? Dans ce cas il y a un problème ^^ ‘

Malgré cela, j'ai passé de super moment avec les jumeaux Katrine et Frederik (tellement bien jumeaux que je les confondais toujours en lisant) et Jesper, le rigolo de la bande.  Même s'ils vont avoir du mal à y croire au début, ils vont tout faire pour découvrir qui a tué le père Noel.

 Je dois aussi admettre, même si je dis plus haut que certaines choses m'ont perdu, que l'auteur a eu de superbes idées. Changer des noms, utiliser les légendes,  montrer que le père Noël  est tout à la fois.  Je ne pourrais rien vous dire à ce sujet car j'ai adoré découvrir l'histoire du père Noël et de ces pouvoirs en lisant. Mais franchement .. Bravo à l'auteur. 

En bref une bonne lecture. Peut-être pas assez choquante pour moi, mais ce fut globalement un très bon moment de lecture.

Les +
Des idées originales !
De bons personnages

Les -
Un peu trop "droit au but".

2 commentaires:

  1. Ca peut etre vraiment sympa comme idée de lecture pour Noel :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas été effrayé par cette lecture même si elle m'a par moments assez dérangé. J'ai vraiment apprécié cet univers si décalé.
    Contrairement à toi, j'ai trouvé que la division en 25 chapitres offrait un certain rythme de lecture.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...