18 sept. 2015

Les pierres de fumée, tome 1 : La prédiction

                                                        
*****
Titre : Les Pierres de Fumée, tome & : La prédiction
-
Auteurs : Eric Boisset
-
Genre(s) : Fantasy
-
Pages : 418
 -
Ma note : 15/20

***** 
Résumé :
Vivant jadis en bonne intelligence, humains et roomajads, des lézards humanoïdes, s’affrontent désormais de part et d’autre des « pierres de fumée » dans une lutte sans pitié pour prendre le pouvoir de l’ensemble du royaume. Dans ce contexte sombre, Liam et Eléa, des jumeaux aux talents mystérieux, sont enlevés et séparés. Pris dans une guerre dont les enjeux les dépassent, ils comprendront peu à peu ce que chaque camp attend d’eux. Dans ce premier volume, les jumeaux pressentent que leur enfance a pris fin. Viendra alors pour chacun le temps d’utiliser ses dons uniques.

Avis :
Quand ce livre m’a été proposé j’ai tout de suite flashé sur la couverture. J’adore les couleurs utilisées ! En plus d’être intrigué par l’auteur (j’ai certains de ces livres dans ma PAL, mais toujours pas eu le temps de les lire) je lui connais une excellente réputation. Après ma rencontre avec ce dernier lors de la Comédie du Livre à Montpellier, je me suis plongé dans ma lecture de ce premier tome.

Liam et Elea, des jumeaux vivent paisiblement avec leur père. Jusqu’au jour ou Elea va se faire enlever par des roomajads, des « hommes lézards ». Son frère, accompagner d’une étrange personne, va décider de tout quitter pour tenter de la retrouver.

Ce livre avait tout pour me plaire, des protagonistes frère et sœur (on évite les histoires d’amour gnian-gnian du coup), une quête, de la fantasy .. J’avais vraiment hâte de m’y plonger dedans ! Et j’ai bien fait vu que j’ai beaucoup aimé. Je vais commencer par les points négatifs pour terminer par les meilleurs.

L'univers que nous dévoile l'auteur est grand, beaucoup de royaume, de terre .. Malheureusement, même s'il y a des cartes on ne sait pas vraiment ou ça se trouve. J'ai eu souvent beaucoup de mal à me situer. Parfois même je ne trouvais pas le lieu sur la carte, c'est assez dommage savoir ou les scènes se déroulent est toujours un plus.
Un peu pareil, il me manquait un lexique. Dans une saga fantasy les lexiques sont toujours sympa histoire de ne pas tout mélanger. Les rangs, créatures, chronologie ..

 Après vient pour moi le plus gros point négatif (pas si gros que ça vous allez me dire, vu que le livre a quand même un 15 sur 20 ^^) c'est tout simplement que comme beaucoup de roman fantasy, on sent beaucoup trop le premier tome. C'est une grosse introduction ou on nous dévoile tout. Les personnages, l'univers, l'intrigue. Au final à la fin du roman on a peu avancé dans l'histoire, mais on est prêt pour l'aventure dans le prochain tome. Prochain tome qu'on a très hâte de lire après avoir terminé ce premier volume.

On en vient donc aux meilleurs. Pour commencer le style de l'auteur. Même si perturbant au début, au bout de quelque chapitre on s'y habitue et le livre se lit tout seul. Fluide, tout en privilégiant un public plus jeune adulte qu'un public enfant. Les descriptions par exemple sont travaillés, tout en restant dans le correct. C'est-à-dire elles ne durent pas 10 pages comme dans certaines œuvres de fantasy, mais on en sait assez pour s'imaginer la scène. Bref que du bonheur. 

On en vient désormais au plus important l'intrigue. Intrigue que j'ai adore ! Cette histoire de porte de fumée, de double histoire entre le frère qui cherche à retrouver sa jumelle, et cette dernière qui veut fuir ces ravisseurs. Puis ces ravisseurs…. Ce sont vraiment des personnages à part entières, une super idées venant de l'auteur. Les personnages dans cette saga on tous une particularité, un petit quelque chose qui fait qu'il est presque impossible de les confondre. Entre l'aveugle, la naine, la narcissique, le beau gosse, la brute .. On pourrait croire que ce sont des clichés, et ça serait lourdement se tromper. Tout est fait pour qu'ils soient totalement intégrés dans l'univers. Si ils sont comme ça c'est qu'il y a quelque chose derrière. Quelque chose qui a à voir avec l'intrigue, qui est nécessaire au développement de l'histoire. Ce n'est pas un hasard si tel personnage est méchant, ce n'est pas par hasard si tel personnage à un handicap. Tout nous est expliqué, ce qui rend les personnages plus réel, plus humain.

Ce premier tome est donc un bon premier volume, même si peut-être trop introductif. Le second tome sort en Septembre, et je me ferais une joie de le lire pour savoir ce que deviennent nos héros et comment ils vont s'en sortir. Le rendez-vous est pris pour Septembre. Vivement !


Merci à Magnard jeunesse pour cette lecture !

Les +
L'univers
Les personnages

Les -
Trop introductif

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur l'univers et les personnages ce sont vraiment les points forts du récit !
    Et tu sais quoi... dans le tome 2 y a un lexique et un beau résumé du tome 1 :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, pour le coup je pense me le procurer rapidement ainsi que le tome 2 comme ça j'aurais la suite sous la main. Merci pour cette chronique. Bon week-end, bon T.T.R et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte, c'est la couverture magnifique qui m'a attiré sur ta chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec vous, ce tome 1 est une introduction, mais une introduction qui donne quand même bien envie de lire la suite !!
    Mon avis ici, si ça vous intéresse : http://delivrer-des-livres.fr/pierres-de-fumee/
    Bonne fin de week-end à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'adore la couverture !^^ Un livre que j'aimerai bien découvrir =)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...