19 avr. 2015

En route !

*****
Titre : En Route !
 -
Auteur : Adam Rex
 -
Genre(s) :  Science-Fiction
-
Pages :  460
 -
Ma note : 15/20 
-
***** 
Résumé :
Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...


Avis :
Le film d’animation « En route » me faisait terriblement envie. Quand j’ai appris que c’était en réalité une adaptation du bouquin du même nom, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir. Et même si j’ai adoré la première partie, la seconde m’a laissé de marbre.

Gratuity est une jeune fille d’onze ans, assez mature pour son âge qui va nous raconter son histoire durant l’invasion extraterrestre. Alors que sa mère a été kidnappée par les boovs, elle va rencontrer l’un d’entre eux, Oh, qui se cache des siens à cause d’une faute commise. Ensemble, ils vont tenter de faire équipe.

A mes yeux, le livre se scinde en deux parties. La première, ou l'on découvre les personnages, est concentré sur Gratuity et Oh. On ne voit presque qu'eux, certes l'histoire n'avance pas beaucoup, mais j'ai pris un énorme plaisir à les suivre dans leur voiture volante (Pas celle d'Arthur Weasley, celle de Gratuity « légèrement » modifié par Oh). Leurs échanges sont justes épiques ! Les deux inconnus vont chercher à se connaitre, à se comprendre ... Et surtout à communiquer. Car quand on confond « se balader » avec le mot « exploser » , ou qu'on comprend de travers la moitié des mots des humains, les situations peuvent vite devenir hilarantes !

Vous avez certainement compris ce qu'est le GROS point positif du livre. Le personnage d'Oh. Qui sait poser les bonnes questions, qui a souvent des remarques et des phrases qui nous font rire bêtement derrière notre bouquin. Il devient vite notre personnage favori,  le personnage le plus attachant et comique du bouquin.

Jusqu'à un certain moment. La seconde partie. Celle ou l'histoire progresse et ou la solitude des deux, désormais, amis, se termine pour laisser place à de nouveaux personnages. Malheureusement j'ai trouvé la seconde partie beaucoup trop commune et assez floue. J'ai mis presque deux semaines pour lire la seconde partie.. Pourtant je n'ai pas détesté, Oh reste toujours un aussi bon personnage, mais il est plus mis de côté, tout se passe assez vite et j'ai terminé sur la touche.

Un autre bon point du bouquin est le style d'écriture. Assez mature, mais comme le personnage d'Oh l'exige, remplit d'humour. Le livre est remplit d'illustration, de petites BD dessiner par Oh pour « améliorer » l'histoire. La fin est comme toute la seconde partie, un peu trop rapide. J'aurais aimé plus d'informations. Mais ça reste une belle fin qui laisse à réfléchir.

Ce fut donc une bonne lecture. Si le livre c'était contenté d'être tout le long comme la première partie, il aurait pu devenir un coup de coeur, malheureusement ça va juste être une « bonne et agréable lecture ». C'est déjà bien non ? ^^ Il y a un coup de coeur, pour le personnage d'Oh qui est juste MA GNI FIQUE ! Ces phrases méritent d'être cultes. Elles le sont déjà pour moi. Une lecture que je recommande donc et j'ai une très grande hâte de voir le film d'animation ! (Film vu depuis l'écriture de ma chronique, et il est loin du livre mais reste un film super. Je l'ai même préféré au livre ! )

Merci aux éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre !

Les +
OH !
OH !
Et OH !

Les - 
La seconde partie

1 commentaire:

  1. Belle chronique, même si nous n'avons pas tout à fait le même avis, ce fut un coup de cœur pour moi. Je cherchais justement des avis sur le film, donc merci, je compte bien aller le voir.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...