8 sept. 2014

Iris Chevalier et les secrets du Jardin (Tome 1)

*****
Titre : Iris Chevalier et les secrets du Jardin (tome 1)
-, tom
Auteurs : Florence Cabre
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
 -
Pages : 250
-
Ma note : 15/20

***** 
Résumé :
 Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?
Avis :  Ce livre me tentait bien, quand il m'a été proposé de le lire, c'est avec joie que j'ai accepté.

Iris, 12 ans, part vivre chez son oncle (muet ?) à Paris pour aller dans un nouveau collège. Elle va vite comprendre que ce collège n'a rien de normal. Elle arrive de plus en plus à avoir des conversations par télépathie et va vite réaliser que son oncle ne parle que de cette manière. Durant son année scolaire elle va avoir de grandes révélations. Sur sa famille, ces origines et le monde qui l'entoure ...

Quand j'ai commencé à le lire, je ne savais pas dans quoi je me lançais. Je ne savais pas du tout dans quoi aller entrer l'intrigue. Dès le début on réalise qu'elle semble avoir un don de télépathie et que ça semble lier à sa mère et son oncle. Mais pas plus .. Puis elle entre au collège et la tout s'accélère. On apprend d'où elle est originaire, où sont ceux qui sont comme elle . Bien entendu je ne vous dirais pas histoire de ne pas vous gâcher la découverte, mais se fut une trés bonne surprise, originale et agréable !

Malheureusement, le gros soucie du roman pour moi est le ton jeunesse. Disons que l'histoire et son originalité sont pour moi "incompatible" avec le ton jeunesse. Que ça soit par les attitudes ou façon de parler d'Iris, ou même le style d'écriture, ça forme une certaine barrière qui m'a bloqué hors du roman pendant le 3/4 du livre. Sauf au dernier quart ou l'intrigue avance bien et qui m'a plongé dans l'histoire.

Vu le potentiel de l'histoire, l'originalité (j'ai adoré ce que nous avez préparé l'auteur !) j'aurais je pense, pu avoir un gros coup de coeur si le livre était plus sérieux, plus mature. Je crois bien que c'est la première fois que je trouve une histoire incompatible avec le côté jeunesse. Il faut bien une première fois à tout ! ^^

Niveau personnage j'ai beaucoup aimé le trio, ils se complètent et forme une jolie petite bande. L'oncle d'Iris m'a bien plu, voir presque touché. Malheureusement les personnages secondaires sont à mes yeux pas assez abouti. Surtout au niveau des professeurs, dés qu'on parlait d'un professeur je ne savais pas du tout qui ils étaient. Certes ça ne m'a pas perdu ni gêné dans ma lecture, mais c'est frustrant.

A lire ma chronique on pourrait croire à une déception mais non, j'ai pris du plaisir à la lecture, à suivre l'histoire et à découvrir ce que l'auteur nous avez réservé. Malheureusement une originalité perdue dans le ton jeunesse donné au roman. A voir par le second si les personnages et le style gagne en maturité. Une belle découverte !
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir permis de lire son livre, et pour sa confiance.
 
Les +
De l'originalité

Les - 
Un ton jeunesse qui m'a refroidi 
 

1 commentaire:

  1. Merci Crouton d'avoir eu la gentillesse de chroniquer mon livre. Je suis en pleine écriture du deuxième et cette critique constructive arrive à temps. Dans le tome 2, Iris a maintenant 13 ans et a beaucoup mûri. Je pense que tu l'apprécieras plus. A bientôt !

    Florence

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...