14 août 2014

Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères

     

*****
Titre : Fedeylins, tome 4 : L'ombre des pères
-
Auteurs : Nadia Coste
-
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 384
 -
Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
 Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent.
Avis :
J'ai lu le troisième tome de cette saga il y quelque mois (Mai) et je l'avais vraiment bien aimé. Largement meilleur que le second tome qui m'avait déçu. Le 1er et le 3eme était donc mes préférés. Mais le 4eme étant censé ressembler au second j'avais un peu peur de son contenu…

C'est un 4eme (et dernier !) tome du coup on va éviter de trop parler pour ne pas spoiler. Pour faire bref, Cahyl doit se rendre en haut de Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins, pour trouver le nouveau père et le ramener dans son village.

Pourquoi j'avais peur de ce 4eme tome ? Car le premier et le troisième se déroulent dans le village. Le second était une quête, et m'avait franchement déçu par sa lenteur et le manque d'intérêt par rapport à l'intrigue. Et ce 4eme tome est lui aussi une quête. Alors flop ou top ? Et bien top ... même un grand TOP ! Pourtant la quête est à nouveau assez « lente », dans le sens pas d'action, mais ce qui était le gros point faible du second tome devient la qualité de ce quatrième livre. Et une fois terminé, on se rend compte que les quatre livres ne forment qu'un et que finalement tout est cohérent et nécessaire pour apprécier pleinement l'histoire.

Cahyl ne sera pas accompagné de Glark cette fois si, mais de Spereare. Ensemble ils vont partir à l'aventure, pour trouver le nouveau père et se trouver eux-même. Ensemble ils vont tout faire pour survivre, éviter les prédateurs, éviter les pièges et tout faire pour arriver en un seul morceau. Bien entendu, on parle là de « mini fée » (si on peut appeler ça comme ça), de moustique etc, du coup les scènes d'actions sont « miniature ». Il ne faut pas s'attendre à un grand livre épique, avec des guerres, des scènes choquantes et sanglante. Car l'intérêt du livre n'est pas là, c'est un autre genre de Fantasy. Une Fantasy certes plus calme, mais tout aussi original, tout aussi captivante, poétique.. Et même si les scènes d'actions ne sont que « des simples piqûres », elles peuvent changer le cours de l'histoire.

Ce livre est plus basé sur l'émotion, les sentiments. Les deux amis vont se découvrir, ou plutôt se redécouvrir. On va découvrir qu'un lien fort les unis. Mais il n'y a pas que ce lien, il y a sa mère, ces amis. On va se rendre compte que tout ça joue un rôle important dans ce tome final. Je n'ai trouvé à aucun moment le temps long dans ce tome, au contraire c'est la première fois que je lis un Fedeylins aussi vite. J'étais happé par l'histoire, je voulais savoir. Comprendre.

Vers le milieu du livre on se doute de quelque chose. Il s'était passé un événement juste avant, mais le lecteur ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. J'avais ma petite idée, mais je refusais d'y croire. Non pas lui, ce n'est pas possible. Puis il fait la révélation. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir grand la bouche, d'avoir les larmes aux yeux, à maudire l'auteur d'avoir fait ça. J'ai eu un espoir tout le long, pour terminer en larme. « Je n'aurai été qu'une étincelle dans ta vie. Tu as illuminé la mienne mais toutes les étincelles s'éteignent un jour ou l'autre. ». Je pleurais pour la beauté de la scène, pour la violence de cette même scène, pour cette phrase, pour tout ce que ça représente. Et même aujourd'hui, en écrivant cette chronique, je ne peux retenir mes larmes ...

Maintenant parlons des personnages. Cahyl m'a plus plu qu'avant. Je l'ai trouvé plus humain, plus ouvert. Il est déterminé, c'est tout ce que j'attendais de sa part. Concernant Spereare .. C'est mon plus gros coup de coeur. Sa façon de penser, d'être. Son lien avec Cahyl. Ce personnage m'a vraiment touché, il restera longtemps graver. Glark n'ai malheureusement pas présent dans ce tome, j'aurais aimé au moins le voir à la fin, avoir des informations sur lui. Peut-être dans une prochaine saga ?

Je vais en terminer la. Je pensais faire une chronique très brève et je vois que je me suis laissé emporter. Pour conclure, je tiens à dire que cette saga a changé ma vision de la littérature. Elle m'a changé moi, en tant que lecteur. Et je pense que c'est la meilleure chose que l'on puisse demander à un livre. Qu'elle nous apporte quelque chose et qu'elle nous fasse grandir. Et pour ça, pour cet univers, ces personnages, pour cette saga, un grand merci à Nadia Coste.
-
Les +
L'originalité
Le personnage de Speare
Une superbe plume.

1 commentaire:

  1. Je devais le mettre dans ma PAL d'été mais à la fin je ne l'ai pas fait parce que ça me semblait trop jeunesse. Ton avis pour ce quatrième tome me donne envie de lire le premier.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...