18 mars 2014

L'école des mauvais méchants, tome 1

*****
Titre :  L'école des mauvais méchants, tome 1
 -
Auteurs : Stephanie S. Sanders
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 253
 -
Ma note : 18/20
-
                                                                             *****  

Résumé :
Au Centre de redressement de Veldin Drexler, on rééduque les Mauvais Méchants pour en faire des Méchants Accomplis. C’est le cas de Rune, piètre sorcier ; de Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang ; et de Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup, qui a sauvé un enfant de la noyade. En désespoir de cause, on leur confie un complot, dernière chance pour eux de se racheter : ils doivent kidnapper une princesse, enlever un bébé, trouver un homme de main pour en faire leur esclave et renverser un royaume – tout cela en une semaine. S’ils échouent, ils peuvent dire adieu à leur carrière de Méchant.

 Avis :
Couverture qui m'a charmé de suite, je n'ai pas dit non quand on me l'a proposé ... et je ne le regrette pas !

Rune est un "mauvais mauvais sorcier", soit un "mauvais méchant" comme tous les autres élèves de l'école. Ils sont la car ils ont commit un acte gentil ou qui ne correspond pas à la nature de leurs espèces. Après avoir fait une bêtise en classe, il va devoir réaliser un "complot" en une semaine avec deux de ces amis, Loup et Jezebel. S'ils réussirent, ils montent d'un "niveau", sinon ils se retrouveront à la porte.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. Dès le début, dès les toutes premières pages j'ai rigolé. Et quand je dit rigoler, c'est rigoler. Pas sourire bêtement derrière mon livre comme je fais toujours. C'est tellement rare pour moi de rire vraiment en lisant ! Aux premières pages on nous fait comprendre que ça ne sera pas un livre qui se prend au sérieux. Et j'en demandais pas plus.

C'est un monde barjo, avec des "mauvais méchants" tous aussi bizarres les uns que les autres et surtout, un univers qui n'a finalement pas de cohérence. Pour moi ce livre ressemble énormément à un Cartoon (avec une histoire mieux travaillé je vous rassure). Comme la chèvre qui se retrouve avec eux, elle ne sait pas pourquoi elle est avec eux mais elle y est. Ou le bébé ou encore l'homme de main qui m'a fait mourir de rire. C'est un enchainement de scènes, certes il n'y a pas beaucoup de descriptions ou d'approfondissement, mais pour un livre jeunesse (dés 9ans) et avec un tel univers, ça n'a aucune importance. Même sans grandes descriptions (qui en plus n'aurait pas vraiment servi à grand-chose à part cassé le côté cartoon) on prend un énorme plaisir à suivre l'aventure de ce trio de mauvais méchants.

A partir de la moitié ça devient quand même un peu plus sérieux, plus de grands rires mais des sourires à chaque page quand même. La seconde partie mélange parfaitement l'intrigue à l'humour, l'intrigue principale mais aussi et surtout l'intrigue de Rune sur sa vie personnelle. Je n'en dirais pas plus, mais rien que ça me donne envie de lire le second tome la maintenant tout de suite !
Sans oublier les contes! Car oui, je ne m'y attendais pas, mais le livre revisite des contes d'une façon très originale. Prenez Loup par exemple, c'est le fils du grand méchant loup (d'ailleurs ces camarades de classe rigole bien de lui). Jezebel la fille de Dracula, Désiré le fils de la sorcière dans Hanzel et Gretel ... Et on parle succinctement d'autres personnages de contes. Ce qui donne une raison de plus de lire la suite, pour voir quel personnages que l'on pensait connaitre va arriver et casser son image en quelques pages.

Et on en vient aux personnages. Je suis FAN ! Rune qui n'est pas vraiment original, mais qui a vraiment bien marché sur moi. Il a de l'humour, pas vraiment débrouillard mais une bonne répartie. Loup le personnage "paumé" mais qui donne une saveur à ce trio. Et Jez, la peureuse au mauvais caractère. Ce trio de choc marche vraiment très bien et j'ai vraiment hâte de les retrouver dans le second tome. Il y a bien entendu plusieurs personnages secondaires, le père de Rune, Désiré, Nono ... Des personnages tous différents mais qui "crève l'écran", comme on le dit si bien.

Beaucoup compare ce livre à Harry Potter, personnellement à part le côté école (qui en plus est très peu présent dans le livre) et le père de Rune qui ressemble un peu à Severus Rogue, je ne vois pas grand-chose d'identique. Un trio il y en a partout, une quête il y en a partout, des loups-garous il y en a partout ... Bref ne le lisez pas QUE pour la ressemblance avec Harry Potter, vous risquez d'être grandement déçu. ^^

Vous l'avez compris, je suis complètement sous le charme de ce livre. Je n'ai qu'une hâte, que le second sorte. Que l'on ai 9 ou 90 ans ce livre fait passer un très agréable moment de lecture. Je ne peux que le conseiller.

Les +
L'humour

L'esprit Cartoon
Les personnages

3 commentaires:

  1. je suis entrain de le lire et pour l'instant j'adore :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha chouette, il est sur ma table de salon depuis que je l'ai reçu et je dois dire qu'il me fait de l'oeil ! Ton avis me donne encore plus envie de le lire très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah je l'ai dans ma PAL depuis un petit moment mais je n'arrive jamais à me décider à le lire. Peut être que ton avis me décidera !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...