4 juin 2013

Le cycle d'Oz, volume 1

*****
Titre : Le cycle d'Oz, volume 1
Contient : Le Magicien d'Oz (tome 1)
                             Le Merveilleux Pays d'Oz (tome 2)
-
Auteurs : L. Frank Baum
-
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 392
-
Ma note : 14/20

***** 
Résumé :
 Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de Dorothy, une petite fille qui vit au Kansas chez son oncle et sa tante. Emportée par un cyclone avec son chien Toto, elle se retrouve dans un étrange pays où, avec l'aide de compagnons un peu bizarres – un épouvantail, un homme en fer-blanc et un lion froussard –, elle va affronter non seulement une sorcière particulièrement cruelle, mais aussi des tigres, des singes volants, des loups affamés, une araignée géante...

Le Merveilleux Pays d'Oz est la suite du Magicien d'Oz. Le lecteur y fait la rencontre de Tip, un jeune garçon contraint de servir la sorcière Mombi et qui finit par s'échapper avec Jack, un drôle de bonhomme en bois à tête de citrouille. Ensemble, ils vont s'aventurer dans une contrée merveilleuse et affronter de nombreuses épreuves.

Avis :
J'ai toujours voulu connaitre cette histoire que je n'ai jamais vraiment bien connu. (Il faut dire que notre génération ne connait pas, ou très peu, le magicien d'Oz). Quand j'ai vu cette intégrale des deux premiers tomes (et oui, c'est une saga en 14 tomes! Je pensais qu'il n'y avait qu'une seule histoire) j'ai tout de suite craqué ! Surtout que c'est la première fois que les autres tomes sont édités en France !
C'est un livre très, très jeunesse. Du coup ma chronique risque d'être plus petite que d'habitude.
-
Dorothy va se retrouver bien malgré elle dans le pays d'Oz. Son seul moyen de revenir chez elle est d'aller demander de l'aide au magicien d'Oz. En chemin elle va rencontrer 3 compagnons, un épouvantail qui veut un cerveau, un homme de fer qui veut un coeur et un lion qui lui veut du courage. Ils vont donc ensemble au château du magicien d'Oz, malgré de nombreux problèmes en cours de route.
Pour ce qui est du tome 2, c'est une tout autre histoire, mais je ne vais pas vous en dévoiler grand-chose pour pouvoir le découvrir par vous-même. C'est l'histoire de Tip et de son ami Jack, un bonhomme a tête de citrouille qui vont s'enfuir de chez eux et partir à l'aventure.

Rien que dans le résumé on le sent, c'est du pure jeunesse. Le style d'écriture est des plus simple, surtout pour l'époque ou les livres jeunesses avaient un style d'écriture un peu plus évolué en général. Du coup je me demande si ça ne vient pas de la traduction française. Les actions se déroulent rapidement, il faut compter un problème/une action par chapitre. Mais vu que les chapitres sont relativement court il se passe beaucoup/trop de choses durant toute notre lecture.

Finalement, même si c'est un monde totalement imaginaire, on a un air de déjà vu (tout fini par se ressembler) et de répétition. Surtout dans le premier livre, le tome 2 est plus dans l'aventure et on sort des codes du premier tome. L'humour est plus recherché et les personnages plus attachant. Globalement c'est le tome 2 que j'ai le plus aimé!

A noter qu'il y a de nombreuses et excellentes illustrations dans tout le livre. Elles rendent le livre plus vivant et donne une ambiance plus sombre.

Je me rends compte que je n'ai presque rien à dire ce livre.. Un livre très poussé jeunesse que ça soit dans le style d'écriture, les réactions et comportement des personnes, dans l'histoire, dans le monde complètement fou et peu crédible qu'est Oz ... Malgré cela j'ai quand même passé un bon petit moment de lecture, ça fait toujours plaisir de lire des classiques et je me prendrais a coup sur le volume 2 qui paraitra en fin d'année !

Et merci à Julie pour cette agréable lecture commune :)
 Les +
C'est toujours bon de lire des classiques
On aura enfin la saga complete en France !
L'humour du tome 2, grâce à Jack.
Des illustrations magnifiques !!

Les -
Je ne m'imaginais pas que c'était aussi jeunesse
Des réactions peu crédibles

 Les avis d'autres blogueurs : Carozine, Sanchan,

1 commentaire:

  1. Dommage que ce soit si jeunesse car depuis que j'ai vu le film (le dernier), j'avais très envie de découvrir cette série, mais bon... Ca me refroidit un peu ton avis ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...