19 mars 2013

Time Riders, tome 2 : le jour du prédateur

*****
Titre : Time Riders, tome 2 : Le jour du prédateur
 -
Auteur : Alex Scarrow
 -
Genre(s) :  Jeunesse, Fantastique
-
Pages : 441
 -
Ma note : 19/20 
-
***** 
Résumé :
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. 
Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. 
Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. 
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, sur le terrain de chasse de dinosaures plus féroces les uns que les autres. Le garçon doit trouver un moyen de contacter Maddy et Sal au plus vite, s'il veut éviter d'être mis en pièces. Mais ne risque-t-il pas s'endommager l'Histoire et de créer une nouvelle – et terrifiante – réalité ?

Avis :
J'avais été un peu déçu du premier tome, trop d'incohérences et une histoire (dû à l'époque où ils se rendent) qui ne m'avait pas vraiment captivé. Alors qu'en est-il de ce second tome? Il est à la limite du coup de cœur.

Liam se retrouve, avec une classe de lycéen, 65 millions d'années en arrière au temps des dinosaures. Ensemble ils vont tenter de survivre et surtout, envoyer un signal à Maddy pour qu'elle puisse les localiser. Mais comment y faire comprendre qu'ils sont à cette époque sans changer l'histoire? Mais sans qu'ils le sachent, une race encore inconnu par l'espèce humaine va les espionner et apprendre d'eux ...


Ce second tome m'a captivé. Je suis passé par beaucoup d'émotion durant ma lecture. Liam et les autres vont mettre leurs connaissances en pratique pour pouvoir survivre. Mais une race totalement inconnu de l'espèce humaine va les observer, les imiter. Ils vont tenter d'apprendre, découvrir que les humains et eux sont finalement assez proches. Quand ces créatures sont présentes, j'avais une réel angoisse en moi. Ces moments me faisaient penser à un film d'horreur ou les créatures surveillent leurs proies. Et finalement c'est bien ça ...

Plus adulte, plus sombre et plus recherché. Ce sont les premières choses qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre. Il y a beaucoup de morts (dans un ton jeunesse bien entendu), l'histoire m'a vraiment plu comparé au premier. Et je n'ai pas trouvé d'incohérences vu que le premier qui en était bourré. Il parait qu'il y en a à la fin mais je n'y ai pas fait gaffe, preuve que j'étais vraiment dans le livre!

J'ai trouvé le tout plus fluide, plus accrocheur. On entre plus facilement dans l'histoire (il faut dire que l'époque des dinosaures est m'a préféré!), les personnages sont plus humains et l'humour est à son comble. Le personnage de Beck m'a souvent fait sourire bêtement derrière mon livre. Elle ne le faisait pas exprès, mais sa façon de communiquer n'allait jamais avec la situation. Ce qui donne des répliques vraiment plaisantes.

Beck est vraiment mon personnage préféré. Pourtant ce n'est qu'un robot sans âme me direz-vous, oui mais justement. L'auteur va plus loin que ça, il la rend humaine. Elle tente de leur ressembler, de diminuer les différences qui les opposent. Donc bien entendu ça fait de très bonnes situations (quand elle tente de faire de l'humour par exemple. Cette scène restera ma préférée!), ce qui rend le personnage attachante et touchante.
Les 3 Time Riders sont plus développés que dans le tome précédent, même si Sal reste encore et toujours en arrière.

Sans oublier la scène finale, quel scene! Moi qui trouve souvent les révélations bien avant qu'elle arrive je dois admettre que je ne l'avais pas vu venir! J'ai compris au même moment que le personnage. Au même moment qu'elle je suis resté bouche grande ouverte et les larmes me sont montés aux yeux sous le choc de la révélation. Ça remet tout en jeu et me donne une furieuse envie de lire le 3eme tomes.
 
C'est donc un second tome qui corrige tous les défauts du premier tome. Un livre qui m'a conquis, qui m'a captivé et qui m'a donné envie de lire le 3eme tome!

Les +
Intrigue bluffante
Le personnage de Beck
Les créatures 
LA FIN !

Les -
Manque de dinosaures ..

3 commentaires:

  1. Bon j'ai le 2, le 4 et le 5 dans ma PAL (oui je dois acheter le 3 ...). Je vais essayer de me presser un peu pour les lire ^^ En tout cas ton avis donne envie :p

    RépondreSupprimer
  2. Vu ton avis sur le tome 2 ... c'est décidé, je commence cette série !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors qu'avec ton billet que le premier tome je n'avais pas envie de m'y plonger là c'est tout l'inverse!! C'est malin ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...