22 mars 2013

Tenebrae, tome 1 : Mantax


*****
Titre : Tenebrae, tome 1 : Mantax
 -
Auteur : Dany G. Zuwen
 -
Genre(s) :  Science-Fiction
-
Pages : 290
 -
Ma note : 18/20 
-
*****  
 Résumé :
 L'an 2058. L'armée des Nations Unies décide de couper le financement d'un projet top secret sur lequel Tom Loengard, un général en charge du département scientifique de l'Union Africaine, travaille depuis une dizaine d'années. Il se voit alors contraint de collaborer avec Margarett Carvaletti, une milliardaire civile qui accepte de financer son projet. Furieuse d'être exclue lors des premiers essais et estimant que cela est son droit légitime, Margarett se faufile clandestinement dans le bâtiment. Tom et elle sont alors piégés lorsqu'un mauvais fonctionnement du réacteur irradie une grande partie de l'enceinte - y compris toute voie de sortie. Avec un réacteur qui se déstabilise rapidement et qui menace tout le continent Africain, les deux compagnons d'infortune prennent une décision qui les propulse en territoire inconnu. N’ayant que l’un l’autre sur qui compter, ils vont tenter de survivre dans un monde où chaque nouvelle rencontre peut être la dernière…

Avis :
De la pure science-fiction sur Palace-of-Books! Et oui ce n'est pourtant pas vraiment mon genre. Trop compliqué, beaucoup de terme que je ne comprends pas et surtout ça ne me fait pas rêver. Mais quand l'auteur m'a contacté pour le lire je me suis dit que ça pourrait être un bon moyen de me relancer dans ce genre que finalement, je connais bien mal. Et je ne regrette pas mon choix.

Comme je ne suis pas habitué à lire ce genre de littérature c'est compliqué pour moi de vous faire un résumé digne de ce nom. Tom, le héros du livre, construit une "arme" intelligente nommée "Le Mantax". Lors d'un problème de réacteur, lui et Margarett (la personne qui finance le projet) se retrouve bloqué à l’intérieur.

Au départ, on nous donne beaucoup d'informations, dur de tout mémoriser, surtout que certains termes techniques sont un vrai mystère pour moi. Mais finalement petit à petit on comprend qu'il n'est pas obligatoire de tout comprendre pour apprécier l'histoire. Car Margarett est comme nous, elle ne comprend presque rien à ce qui se passe, donc si un personnage est lui aussi dans le flou, on peut donc en conclure que ce n'est pas bien grave.

L'histoire est très bien menée, elle est divisée en plusieurs parties. La première moitié plus basée sur la science-fiction et la seconde plus sur les relations humaines. Et c'est justement ce côté humain qui m'a fait adorer ce bouquin. Je ne pensais pas retrouver de telle valeur dans un livre de science-fiction. On retrouve des personnages plus réaliste, plus ouvert et j'ai apprécié les découvrir dans leur vrai monde. En ce qui concerne la première partie c'est de la pure science-fiction. Dans le Mantax ils vont tenter de survivre et de voyager, malheureusement ils vont atterrir bien plus loin que prévu. Et vont découvrir que nous ne sommes pas seul ...

Les deux personnages veulent retrouver leur famille bien entendu, mais un étrange lien entre les deux personnages va se créer. Sans oublier les différents peuples, on est dans le doute. Qui est vraiment bon? Qui est mauvais? On se demande ou l'auteur veut en venir. Puis tout se met en place et on découvre que l'auteur à plus d'un tour dans son sac pour relancer une intrigue qui semblait sur le point de se terminer et pour relancer l'action.

J'ai beaucoup apprécié la fin, un joli final qui laisse beaucoup de possibilité au second tome. De plus la fin reste ouverte et on sent que quelque chose se prépare, quelque chose de bien plus gros et effrayant que ce qu'ils ont affronté dans ce livre. 



Le style d'écriture de l'auteur m'a facilement emporté à bord du Mantax. Simple et fluide, elle nous permet de prendre rapidement nos marques dans cet univers. Les personnages sont bien décrit et surtout réaliste.

Ce livre est donc une excellente découverte, j'ai passé un trés bon moment de lecture. Pour les amateurs de SF mais aussi pour ceux qui aimeraient tenter ce genre, je ne peux que vous le conseiller!

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance !


Les +
De la science-fiction pour tous

Des relations humaines convaincantes
Une fin qui donne envie de lire le tome 2

4 commentaires:

  1. Le peu de SF que j'ai lu, il était question de l'évolution de l'humanité ou d'un humain. Et ce, même si on parle de technologie ou d'autres aspects. Je ne vais t'en citer que deux que je te recommande même si c'est pas vraiment le même genre qu'ici : "Des fleurs pour Algernon" ainsi que "Je suis une Légende" (totalement différent du film, crois-moi).
    C'est un genre que j'ai aussi envie d'approfondir ... la SF. Pour des fans d'imaginaire, je crois que c'est aussi un bon genre :)

    En tout cas, tu m'intrigues quand tu parles d'un étrange lien qui va se créer ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais testé Je suis une légendes (j'avais pas du tout aimé le film, j'avais donc testé le livre) et je ne l'ai pas terminé, j'ai pas trouvé le personnage réaliste :/

      Je note Algernon merci ! :)

      Supprimer
    2. Ah bon? Je comprends pour le film (que j'ai pas aimé non plus) mais le livre ... il est beaucoup plus psychologique en fait. J'avais apprécié pour ça et aussi pour la signification de Je suis une Légende qui était plus belle que dans le film :)

      Supprimer
    3. Je suis une légende est un chef-d'oeuvre de s-f pour moi. (Je l'ai d'ailleurs chroniqué ^^)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...