28 mars 2013

Gladiateur, tome 1 : Le combat pour la liberté


*****
Titre : Gladiateur, tome 1 : Le combat pour la liberté
 -
Auteur : Simon Scarrow
 -
Genre(s) :  Aventure, Historique, Jeunesse
-
Pages : 364
 -
Ma note : 17/20 
-
*****  
 Résumé :
Empire romain, 61 av. J.-C.
Le père de Marcus est un ancien centurion qui a connu son heure de gloire en sauvant la vie du général Pompée, lors de la révolte des esclaves. Le temps a passé et, désormais, la famille mène une vie paisible dans la ferme d'une petite île grecque.
Soudain, tout s'effondre : un créancier fait assassiner son père et réduit en esclavage Marcus et sa mère. Vendu à une école de gladiateurs, le garçon affronte la brutalité de l'entraînement et des instructeurs. Mais Marcus est bien déterminé à survivre pour retrouver Pompée et obtenir justice !

Avis :
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le recevoir. Sa couverture et sa 4eme de couvertures m'a tout de suite attiré. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais j'ai eu le pressentiment que j'allais beaucoup aimer.
-
Marcus, fils d'ancien centurion voit son père se faire assassiner sous ses yeux par un créancier. Lui et sa mère termine esclave. Tout deux vont être séparés, Marcus va être vendu à une école de gladiateur. Il va commencer par faire les tâches ménagères pour petit à petit apprendre à devenir un combattant dans le but de trouver Pompée et lui révéler son identité, en espérant que ça change quelque chose ...
 -
Pour être franc, je m'attendais vu la couverture à une part de fantastique. Je ne sais pas pourquoi, mais la couverture m'a donné cette impression. Finalement il n'y en a pas, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça vu que je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin du livre.
Je me suis vite laissé transporter par le récit. Le côté historique m'a vraiment plu, ne connaissant que peu de choses sur cette époque, les informations étaient très bien dosées. Étant un livre jeunesse on n'est pas submergé d'informations, on a juste le plus important. Le petit problème c'est que pour les plus jeunes (livre jeunesse destiné aux 10 ans environ) il devrait y avoir un lexique. Certains mots d'époque sont assez complexes pour leur âge, comme Créancier, Sparte, Centurion ... Du coup un lexique ou des note en fin de page auraient été bienvenue, avec même d'autres informations en supplément sur cette époque!

L'histoire est un peu longue à démarrer, on parle de l'école des gladiateurs qu'au bout du tiers du livre environ et il y entre qu'à la moitié. Mais si le début est un peu long, il reste nécessaire au développement de l'histoire, du coup ce n'est pas vraiment un point négatif. Appelons cela une petite faiblesse narrative ^^ L'action n'est pas tellement présente, à part le combat (le seul) de gladiateur à la fin, l'intrigue est vraiment mise en avant. On suit Marcus dans son apprentissage et dans son envie de se battre pour la justice qu'il réclame. Mais dommage que roman jeunesse oblige, on devine la révélation finale dès les 50 premières pages ...

Le style de l'auteur est assez particulier. Non pas dans son style qui est très fluide, mais dans le choix des mots utiliser. Je trouvais certains termes assez complexes pour les plus jeunes comme je le disais plus haut. De plus certains passages sont assez durs (et oui, l'école de gladiateurs ce n'est pas tous les jours roses) du coup je pense que centrer ce livre sur un public avec un âge plus élevé aurait pu être mieux.

Je me suis attaché au personnage de Marcus, j'ai aimé découvrir son histoire et cette époque si mystérieuse pour moi. C'est donc une très bonne découverte et j'ai vraiment hâte de lire le second tome !

Merci On lit plus fort pour cette lecture!

Les +
Une époque peu exploitée dans les romans jeunesses
Un personnage attachant

Les -
Prévisible
Lent à démarrer


5 commentaires:

  1. Je l'ai également reçu et ton avis me donne hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympa ton blog, y'a une bonne pelletée d'auteurs et de livres qui donnent envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me rassure : moi aussi j'ai été surpris par le style de l'auteur et le choix un peu bizarre de certains termes ! Ouf, ce n'est pas moi qui doit revoir mon vocabulaire ! ^^
    Par contre, globalement, je suis plus sévère que toi sur le bouquin en général : en particulier le côté historique (je fais des études d'histoire romaine donc forcément, je chipote ^^). On verra si le tome 2 corrige le tire ou pas !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...